Une personne qui dort beaucoup est-elle malade?

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Afin de retrouver l’aptitude physiologique et intellectuelle du corps, il est essentiel de dormir en moyenne 8 heures par jour. Et suivre le même rythme toute la semaine est indispensable pour optimiser la performance physique et psychique. Mais si récupérer le manque de sommeil est indispensable, qu’en est-il du fait de trop dormir ? Est-ce dangereux pour la santé ? Focus.

 

Comment déterminer un excès de sommeil?

L’hypersomnie ou le fait de trop dormir se caractérise par un demi-sommeil exagéré. Est classé d’hypersomniaque une personne qui a tendance à dormir près de 10 heures par jour soit deux heures de plus que la durée de sommeil normale. Il est aussi possible d’avoir un bébé qui dort beaucoup plus que d’habitude. 

Ce dérèglement de l’horloge biologique se manifeste par une inaptitude à se mettre debout le matin avec des assoupissements fréquents et répétés au cours de la journée. Nombreuses sont les raisons de l’hypersomnie et quelques fois, l’on a tendance à la confondre avec la maladie du sommeil.

 

Quels sont les risques liés à l’excès de sommeil?

Selon les études scientifiques réalisées sur de nombreux patients atteints d’hypersomnie, le fait de dormir excessivement peut présenter un danger potentiel sur la santé. Trop de sommeil multiplie les possibilités d’être sujet à une maladie cardiovasculaire. Le fait de trop dormir peut également impacter significativement la capacité mentale, c’est-à-dire la perte de mémoire.

Ainsi, dans la mesure où une lassitude inexplicable surgit après une longue nuit de sommeil, il vaudrait mieux contacter un spécialiste. A titre informatif, si vous avez passé une longue journée épuisante et que vous vous réveillez fatigué même après 9 heures de sommeil, il s’agit d’une chose normale. Dans les faits, l’endormissement prolongé est lié à la fatigue chronique du corps et de l’esprit.

La prise de poids peut  également être liée à l’hypersomnie étant donné que le corps ne dépense aucune calorie en restant allongé. Par la même occasion, il a été constaté que le taux de glycémie est en hausse chez une personne qui dort beaucoup. Trop dormir pourrait aussi provoquer une dépression et causer des maux de tête.

 

Dormir tout le temps : Comment vaincre l’hypersomnie ?

Le besoin de sommeil est essentiel que ce soit la nuit ou au cours de la journée. Il est même conseillé de faire de petites siestes flash pour mieux récupérer. Mais être un gros dormeur, n’est pas du tout conseillé. Il est important de savoir limiter l’endormissement et respecter le cycle de sommeil normal pour éviter de dormir beaucoup. Pour ce faire, la prise d’un stimulant comme le thé ou le café peut aider à réduire considérablement le désir de toujours dormir. 

Par la même occasion, toutes personnes souffrant d’hypersomnie se doivent de s’adonner à une activité sportive pour stimuler leur production de sérotonine. Et pour se lever efficacement sans ressentir cette sensation de vouloir se recoucher, l’utilisation d’un réveil matin serait d’une grande aide. Et pourquoi ne pas prendre la décision de l’emmener au bureau ? Ce sera un excellent moyen pour vous de rester éveiller en mettant une alarme toutes les 30 minutes.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES