10 remèdes de grand-mère contre la toux nocturne

Dernière mise à jour: 30.11.22

 

Alors que beaucoup de personnes parlent de trouble ou d’autres soucis qui dégradent la qualité du sommeil, d’autres sont dérangés par la toux. Si elle est plus récurrente pendant l’hiver, souffrir de ce type de phénomène peut arriver à tout moment. Comment calmer la toux la nuit ? Ce guide propose 10 astuces simples et faciles à appliquer pour calmer la toux. 

 

1. Humidifier l’air de la pièce

Guérir la toux n’est pas toujours une question de remède, parfois il suffit d’adapter l’environnement immédiat à la situation. Sachant que la gorge a tendance à gratter à cause de l’air trop sec, la première alternative de prévention sera alors d’aller à l’encontre de cette situation. En optant pour cette astuce, disposez seulement d’une bassine d’eau ainsi que d’un radiateur.

Le fait d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour toux sèche à base d’eucalyptus serait un plus pour l’efficacité de ce remède. À défaut de posséder les 2 accessoires, procédez autrement en vous servant de votre lessive et d’un étendoir. Si vous vivez dans un appartement, séchez votre linge dans la chambre à coucher.

2. La tisane

Une des premières utilités de ce breuvage repose sur son caractère calmant contre plusieurs mots et la toux en fait partie. Si vous commencez à ressentir les symptômes d’une toux naissante, le fait de boire de la tisane peut atténuer votre inconfort. Il est donc recommandé de se concocter ce type de breuvage avant d’aller au lit pour humidifier la gorge qui gratte et la toux sèche.

Pour calmer une toux sèche rapidement, consommer de la tisane empêche les muqueuses de se dessécher et réduit la sensation d’inconfort. Si ce breuvage peut suffire pour combattre la toux, les pharmacies proposent des tisanes pectorales préparées à base de plantes qui contribuent à accélérer le temps de guérison d’une bronchite.

 

3. Le baume décongestionnant

Qui ne s’est jamais servi de ce genre de produit pour calmer sa toux ? Le baume est une solution facile à adopter pour combattre la toux et la glaire qui persiste. On l’applique généralement sur la poitrine et dans le dos avant d’aller se coucher. On peut aussi opter pour une fabrication maison ou bien un produit pharmaceutique.

Comment se débarrasser du mucus dans les bronches ? Il existe des baumes préparés à partir d’huile essentielle de menthol, de camphre et d’eucalyptus. Si vous n’arrivez pas à vous procurer ce type d’article en pleine nuit, le cataplasme à la moutarde de grand-mère peut vous soulager jusqu’au matin.

 

4. Le miel

Une des solutions à laquelle on pense en premier reste le miel lorsqu’il s’agit de savoir comment se débarrasser d’une toux grasse. Eh oui, le fait d’avaler ce produit aura pour effet d’atténuer la toux d’irritation qui se situe dans la gorge en recouvrant les muqueuses qui s’y trouvent. Le miel est également connu pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques qui permettent d’accélérer la convalescence.

Comment calmer la toux la nuit avec du miel ? Prenez et remplissez une cuillère à café avant de les ingurgiter puis allez vous coucher. Si vous n’appréciez pas la saveur (bien que ça ne soit pas toujours le cas), mélangez-le avec du lait ou bien de la tisane.

 

5. Le thym

Même s’il est moins célèbre pour lutter contre la toux persistante, ce produit peut s’avérer utile pour retrouver le confort. Dans le cas des quintes importantes, le thym est aussi reconnu pour ses effets antalgiques. Stopper l’inflammation et soulager la douleur sans recourir à des techniques difficiles.

Comment l’administrer dans le corps ? On le prépare sous forme d’infusion pour une concoction maison tout en profitant de la vertu de la tisane chaude. Pour ceux qui préfèrent la solution pharmaceutique, on peut trouver le thym sous un format gélule dans les établissements de santé qui en possèdent.

 

6. La propolis

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce produit, la propolis est également connue par sa vertu antivirale, anti-inflammatoire, cicatrisante et antimicrobienne. Afin d’avoir un meilleur effet sur la toux, on l’emploie avec des sprays collusoires qui permettent de viser un endroit précis. La propolis se combine aussi avec d’autres composants comme les huiles essentielles, le thym ou encore le miel pour combattre la toux sèche.

 

7. Le gingembre

À part le miel, le gingembre est également un remède des plus faciles à trouver pour calmer la toux grasse ou sèche. Cette épice peut s’utiliser de plusieurs façons pour avoir l’effet désiré pour diminuer l’irritation dans la gorge. Préparez une tisane avec du gingembre avec du sucre pour avoir un breuvage chaud qui réduit le dessèchement. Il peut aussi être combiné avec le miel pour accroître la puissance curative des 2 composants.

 

8. L’oignon

Toujours dans la catégorie des produits faciles à trouver, l’oignon fait partie du remède contre la toux le plus efficace. Contenant du soufre, il possède une vertu anti-inflammatoire et combat les infections. Si vous avez déjà tenté la méthode de l’oignon sous le lit auparavant, cette technique reste probante. Il suffit de trancher un oignon en 2 et de le mettre sous le lit pour lutter contre la toux nocturne. En résumé, cette plante aide à dégager les expectorations ainsi que le mucus par la fluidification de la sécrétion.

9. Le citron

Sans doute le plus célèbre antitussif naturel, le citron détient des capacités antiseptiques et anti-inflammatoires. Pour lutter contre la toux qui persiste, combinez-le avec le miel dans de l’eau chaude et le tour est joué.

 

10. La position de coucher

Si vous êtes surpris par ce phénomène et que vous voulez savoir comment calmer la toux la nuit, il n’y a qu’une seule alternative. Pour permettre au système respiratoire de fonctionner plus sainement, adoptez une position de coucher surélevée. Avec un oreiller ergonomique, adossez-vous correctement pour obstruer au minimum la voie respiratoire. Il faut néanmoins penser à trouver un remède une fois le matin venu.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES